SALADEXQUISE AU PAYS DES SAVEURS

Dressée à côté de la vinaigrette sur une assiette, Saladexquise commençait à être lassée de la feuille d'attendre d’être dégustée. Elle était en train de se demander à quelle sauce elle serait mangée (avant le plat principal? en accompagnement du plateau de fromage?) quand soudain un cube de Fêta Blanche vint à être dispose auprès d'elle. Il n’y avait là rien de particulièrement remarquable (même si une tranche de Mozzarella aurait été bien plus appropriée quand on y réfléchit); et Saladexquise ne trouva pas non plus très extraordinaire d’entendre le cube de Fêta dire entre ses dents (si si je vous assure, la Fêta ça a aussi des dents): « Oh ! Là, là ! Oh ! Là, là ! Je vais être mastiquée ! ». Et il disparut à la pointe d'une fourchette. Brûlant de curiosité, elle se jeta sur la fourchette à la poursuite du cube de Fêta et elle eut la chance de le voir s’engouffrer dans le palais (celui de la bouche pas celui du roi). Un instant plus tard elle s’y enfonçait à son tour, sans du tout s’inquiéter de savoir comment elle en pourrait ressortir.

[inspiré du conte 'Alice au pays des merveilles']











dimanche 4 septembre 2016

Il était une fois... une salade pastèque-tomate-feta-menthe et croutons



Voilà une recette-souvenir de mon voyage en Grèce que j’espère avoir réussi à recréer… une salade fraîcheur qui devrait ressembler à celle dégustée (par deux fois !!) au restaurant Nostimon Hellas sur l’île de Naxos.

Combien ?
Assez pour 4 personnes.


Quoi ?
-2 grosses tomates bien mûres et qui ont du goût (330g une fois coupées en dés)
-1/4 d’une petite pastèque (360g une fois coupée en dés)-
-100g de fêta (ou plus si vous le souhaitez)
-10 grosses feuilles de menthe
-1 belle tranche de pain de campagne
-4 cuillères à soupe d’huile d’olive
-2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique


Comment ?
Etape 1 : Lavez et coupez les tomates en gros dés. Coupez également la pastèque et la fêta en dés. Mettez le tout dans un saladier.
Etape 2 : Lavez les feuilles de menthe et hachez-les finement. Ajoutez au reste.
Etape 3 : Coupez la tranche de pain en lamelles puis en dés, faites revenir les dés de pain dans de l’huile d’olive de façon à obtenir des croutons (n’oubliez pas de surveiller la cuisson et de tourner régulièrement de façon à ne pas obtenir comme moi des croutons un peu calcinés !). Mettez les croutons sur de l’essuie-tout pour absorber le surplus d’huile et laissez refroidir. Ajoutez-les ensuite au reste.
Etape 4 : Dans un bol mélangez bien l’huile et le vinaigre puis versez sur la salade. Mélangez la salade de façon à e que la vinaigrette soit bien répartie. Mettez au frais pendant une bonne heure avant de servir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire