SALADEXQUISE AU PAYS DES SAVEURS

Dressée à côté de la vinaigrette sur une assiette, Saladexquise commençait à être lassée de la feuille d'attendre d’être dégustée. Elle était en train de se demander à quelle sauce elle serait mangée (avant le plat principal? en accompagnement du plateau de fromage?) quand soudain un cube de Fêta Blanche vint à être dispose auprès d'elle. Il n’y avait là rien de particulièrement remarquable (même si une tranche de Mozzarella aurait été bien plus appropriée quand on y réfléchit); et Saladexquise ne trouva pas non plus très extraordinaire d’entendre le cube de Fêta dire entre ses dents (si si je vous assure, la Fêta ça a aussi des dents): « Oh ! Là, là ! Oh ! Là, là ! Je vais être mastiquée ! ». Et il disparut à la pointe d'une fourchette. Brûlant de curiosité, elle se jeta sur la fourchette à la poursuite du cube de Fêta et elle eut la chance de le voir s’engouffrer dans le palais (celui de la bouche pas celui du roi). Un instant plus tard elle s’y enfonçait à son tour, sans du tout s’inquiéter de savoir comment elle en pourrait ressortir.

[inspiré du conte 'Alice au pays des merveilles']











lundi 22 février 2021

Il était une fois... une super salade

 


Amour d’un jour, amour toujours… non je n’ai besoin d’aucune excuse pour faire ENCORE une recette de Jamie Oliver. Cette salade est gouteuse, saine… et un peu longue à préparer mais le jeu en vaut la chandelle.

Superfood salad | Jamie Oliver heathy salad recipes

 

Quoi ?

-2 patates douces (350g chacune)

-1 pincée de flocons de piment

-1 pincée de coriandre moulue

-1 pincée de cannelle

-huile d’olive

-200g de quinoa

-320g de brocoli

-35g de noix diverses : noix, amande, noix du Brésil

-1 grenade

-2 citrons lime

-vinaigre balsamique

-40g de graines germées diverses

-1 barquette de cresson

- bouquet de coriandre fraiche (30g)

-1 piment frais

-1 avocat

-20g de feta

 

Comment ?

Etape 1 : Faites préchauffer le four à 200°C.

Etape 2 : Pelez et découpez les patates douces en gros dés (2.5cm). Placez-les sur un plat et saupoudrez dessus les épices et un filet d’huile d’olive. Salez, poivrez et mélangez avant d’enfournez pour 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que cela brunisse par endroit. Réservez une fois cuit.

Etape 3 : Pendant ce temps, faites cuire le quinoa dans une casserole avec de l’eau salée selon les instructions du paquet. Disposez dessus un chinois de façon à faire cuire à la vapeur les bouquets de brocoli que vous aurez coupé en deux. Couvrez et faites cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Une fois le quinoa cuit, rincez-le à l’eau froide et laissez égoutter tout comme le brocoli. Réservez.

Etape 4: Toastez les noix dans une poêle sèche à feu moyen pendant 2 à 3 minutes puis écrasez tout cela grossièrement dans un mortier.

Etape 5 : Coupez en 2 la grenade et pressez le jus d’une des moitiés dans un grand saladier. Ajoutez 3 fois cette quantité en huile d’olive, ajoutez également le jus de citron lime et le vinaigre balsamique. Fouettez et assaisonnez.

Etape 6 : Ajoutez à cet assaisonnement le brocoli et les graines germées. Ciselez grossièrement la coriandre (feuilles et tiges), ciselez finement le piment et ajoutez tout cela dans le saladier avec également le quinoa et les patates douces. Mélangez bien.

Etape 7 : Versez dans un plat ; disposez dessus la chair de l’avocat ainsi que les graines de grenade provenant de la moitié restante, les noix, le cresson coupé au-dessous de la feuille (quand en barquette) et les feta émiettée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire