SALADEXQUISE AU PAYS DES SAVEURS

Dressée à côté de la vinaigrette sur une assiette, Saladexquise commençait à être lassée de la feuille d'attendre d’être dégustée. Elle était en train de se demander à quelle sauce elle serait mangée (avant le plat principal? en accompagnement du plateau de fromage?) quand soudain un cube de Fêta Blanche vint à être dispose auprès d'elle. Il n’y avait là rien de particulièrement remarquable (même si une tranche de Mozzarella aurait été bien plus appropriée quand on y réfléchit); et Saladexquise ne trouva pas non plus très extraordinaire d’entendre le cube de Fêta dire entre ses dents (si si je vous assure, la Fêta ça a aussi des dents): « Oh ! Là, là ! Oh ! Là, là ! Je vais être mastiquée ! ». Et il disparut à la pointe d'une fourchette. Brûlant de curiosité, elle se jeta sur la fourchette à la poursuite du cube de Fêta et elle eut la chance de le voir s’engouffrer dans le palais (celui de la bouche pas celui du roi). Un instant plus tard elle s’y enfonçait à son tour, sans du tout s’inquiéter de savoir comment elle en pourrait ressortir.

[inspiré du conte 'Alice au pays des merveilles']











lundi 24 août 2020

Il était une fois... il est bon, il est beau mon bo bun!

 

Lorsqu’étudiante, il y avait un petit resto à Toulouse que j’adorais, la Maison des Nems, tenu par 3 frangines d’origine cambodgienne ou laotienne je crois. Bref, les plats y étaient copieux, bon marché et très goûtus. Cela faisait un moment que j’avais envie d’essayer de refaire cette salade emblématique du Vietnam. En flânant sur le net, je suis tombée sur ces 2 blogs avec des recettes relativement similaires qui m’ont permis de réaliser une version exquise de cette salade que j’aime tant : http://kindhealthyhappy.com/bo-bun-vegetarien/ et http://cuisinemoiunmouton.com/bo-bun-vegetarien/

 

Combien ?

Pour 2 amoureux de la bonne bouffe, ou 2 amoureux tout court.

 

Quoi ?

-2 petites salades sucrines

-50g de vermicelle de riz (soit la moitié d’un petit paquet de la marque Suzi Wan)

-2 petites carottes

-1/2 concombre

-100g de pousses de haricots mungo

-10 brins de menthe

-10 brins de coriandre

-optionnel : quelques feuilles de basilic thaï, citronnelle (partie blanche seulement, hachée très finement

-1 filet d’huile de sésame

-8 nems végétariens (ceux de Picard dont bien l’affaire)

-2 poignées de cacahuètes non salées (1 par portion)

Sauce :

-125ml d’eau

-40g de sucre

-40ml de vinaigre de riz

-40ml de sauce nuoc mam vegan

-1 gousse d’ail passée au presse ail

 

Comment ?

Etape 1 : Préparez la sauce en mettant l’eau, le vinaigre de riz, la sauce noc mam et le sucre dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit dissout. Ajoutez l’ail et réservez. Moi, je la mets au frigo une fois refroidie.

Etape 2 : Préparez les légumes. Lavez les sucrines, coupez-les dans le sens de la largeur en gros tronçons et répartissez chacune d’entre elle dans un grand bol. Pelez les carottes et coupez-les en julienne. Répartissez chacune d’entre elles dans chaque bol. Pelez le concombre, épépinez-le puis coupez-le en tronçon. Chaque moitié ira rejoindre un des deux bols. Versez 50g de pousses d’haricots mungo dans chaque bol.

Etape 3 : Ciselez finement les herbes. Répartissez de façon équitable sur chacun des deux bols.

Etape 4 : Faites cuire les vermicelles de riz selon les recommandations inscrites sur le paquet. Passez sous l’eau froide et égouttez-les une fois cuits. Faites cuire au four 8 nems. Coupez les nems en trois tronçons. Ajoutez dans chaque bol la moitié de chaque ingrédient.

Etape 5 : Ajoutez le filet d’huile de sésame et la sauce. C’est prêt à être dégusté.

 

P.S. : Niveau présentation j’ajoute les ingrédients les uns après les autres sans trop prendre le soin de tout mélanger pour que cela soit mieux réparti dans le bol… à vous de voir ce que vous préférez.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire