SALADEXQUISE AU PAYS DES SAVEURS

Dressée à côté de la vinaigrette sur une assiette, Saladexquise commençait à être lassée de la feuille d'attendre d’être dégustée. Elle était en train de se demander à quelle sauce elle serait mangée (avant le plat principal? en accompagnement du plateau de fromage?) quand soudain un cube de Fêta Blanche vint à être dispose auprès d'elle. Il n’y avait là rien de particulièrement remarquable (même si une tranche de Mozzarella aurait été bien plus appropriée quand on y réfléchit); et Saladexquise ne trouva pas non plus très extraordinaire d’entendre le cube de Fêta dire entre ses dents (si si je vous assure, la Fêta ça a aussi des dents): « Oh ! Là, là ! Oh ! Là, là ! Je vais être mastiquée ! ». Et il disparut à la pointe d'une fourchette. Brûlant de curiosité, elle se jeta sur la fourchette à la poursuite du cube de Fêta et elle eut la chance de le voir s’engouffrer dans le palais (celui de la bouche pas celui du roi). Un instant plus tard elle s’y enfonçait à son tour, sans du tout s’inquiéter de savoir comment elle en pourrait ressortir.

[inspiré du conte 'Alice au pays des merveilles']











vendredi 17 mars 2023

Il était une fois... une salade d'aubergines rôties au yaourt.

 

 

Quand ta meilleure pote devient chasseuse de recettes sur Insta, ça donne ce genre de trouvaille !

 

Combien ?

2 personnes en plat, 4 en entrée.

 

Quoi ?

-2 aubergines moyennes

-1 poivron rouge

-25g de noix (1 poignée)

-persil ciselé à votre convenance

-1 gousse d’ail voire 2 si vous aimez cela

-2 cuillères à soupe de tahin

-6 cuillères à soupe de yaourt grec

-1 cuillère à soupe jus de citron

-3 cuillères à soupe d’huile d’olive

-1/2 conserve de pois chiche (115g)

-sel et poivre

-1 cuillère à café de cumin

-1 cuillère à café de flocons de poivrons

 

Comment ?

Etape 1 : Entaillez les aubergines ici et là, disposez-les avec le poivron sur un plat et enfournez à 200°C jusqu’à ce que cela noircisse. Régulièrement, tournez les légumes sur eux-mêmes pour que cela soit homogène.

Etape 2 : Pendant ce temps, dans une casserole, versez les 3 cuillères d’huile d’olive et faites-y revenir les pois chiches. Ajoutez le cumin et les flocons de poivron. Remuez régulièrement. Salez et poivrez.

Etape 3 : Une fois les légumes bien cuits, enlevez la peau des aubergines, en grattant un peu pour récupérer la chair. Enlevez la peau du poivron. Hachez tout cela finement en mélangeant.

Etape 4 : Ajoutez la gousse passée au presse-ail, les noix grossièrement hachées et le persil finement ciselé. Mélangez bien.

Etape 5 : Mélangez le yaourt, le tahin et le jus de citron jusqu’à l’obtention d’un appareil homogène. Ajoutez au mélange précédent. Salez.

Etape 6 : Disposez les légumes au yaourt dans les assiettes et dessus les pois chiches. A servir avec du pain libanais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire