SALADEXQUISE AU PAYS DES SAVEURS

Dressée à côté de la vinaigrette sur une assiette, Saladexquise commençait à être lassée de la feuille d'attendre d’être dégustée. Elle était en train de se demander à quelle sauce elle serait mangée (avant le plat principal? en accompagnement du plateau de fromage?) quand soudain un cube de Fêta Blanche vint à être dispose auprès d'elle. Il n’y avait là rien de particulièrement remarquable (même si une tranche de Mozzarella aurait été bien plus appropriée quand on y réfléchit); et Saladexquise ne trouva pas non plus très extraordinaire d’entendre le cube de Fêta dire entre ses dents (si si je vous assure, la Fêta ça a aussi des dents): « Oh ! Là, là ! Oh ! Là, là ! Je vais être mastiquée ! ». Et il disparut à la pointe d'une fourchette. Brûlant de curiosité, elle se jeta sur la fourchette à la poursuite du cube de Fêta et elle eut la chance de le voir s’engouffrer dans le palais (celui de la bouche pas celui du roi). Un instant plus tard elle s’y enfonçait à son tour, sans du tout s’inquiéter de savoir comment elle en pourrait ressortir.

[inspiré du conte 'Alice au pays des merveilles']











dimanche 1 juin 2014

Il était une fois... une salade de betteraves crues "sweet & sour"



Au programme le samedi matin : marché. Celui de Mulhouse est un des plus grands proportionnellement à la taille de la ville et cette particularité lui vaut d’être visité par nos voisins suisses et allemands (certains poussent même le vice jusqu’à se taper une heure de route pour y venir…). Des petits stands de maraichers locaux parlant l’alsacien côtoient des stands plus grands et mieux achalandés (les produits venant d’Espagne ça aide), des stands où les montagnes de bottes de menthe cacheraient presque le commerçant, bref, une vraie palette de couleurs et d’odeurs. C’est en faisant mon marché que je suis tombée sur une botte de betteraves crues et allez savoir pourquoi je suis allée acheter cela, moi qui ne cuisine jamais de betteraves ! Comme le dirait Barney, personnage de How I Met Your Mother : « Challenge accepted ! ».


Combien ?
Pour 4 petites portions.


Quoi ?
-300g de betteraves crues râpées (soit environ 3 betteraves moyennes)
-150g de fêta
-20 feuilles de menthe
-1 petite mangue verte
-2 cuillères à soupe d’huile de tournesol
-1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre
-1 cuillère à café de jus de citron vert
-1 cuillère à café de mélange pour salade Cook
-sel et poivre


Comment ?
Étape 1 : Pelez puis râpez les betteraves.
Étape 2 : Lavez les feuilles de menthe et ciselez-les finement.
Étape 3 : Émiettez le fromage.
Étape 4 : Découpez la chair de la mangue en petits dés.
Étape 5 : Préparez la sauce à base d’huile, vinaigre, citron, herbes, sel et poivre.
Étape 6 : La betterave crue pigmente énormément les autres aliments donc par souci d’esthétique, j’ai préféré disposer la betterave râpée dans une assiette et ajouter dessus le fromage émietté, les dés de mangue, la menthe ciselée et la sauce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire