SALADEXQUISE AU PAYS DES SAVEURS

Dressée à côté de la vinaigrette sur une assiette, Saladexquise commençait à être lassée de la feuille d'attendre d’être dégustée. Elle était en train de se demander à quelle sauce elle serait mangée (avant le plat principal? en accompagnement du plateau de fromage?) quand soudain un cube de Fêta Blanche vint à être dispose auprès d'elle. Il n’y avait là rien de particulièrement remarquable (même si une tranche de Mozzarella aurait été bien plus appropriée quand on y réfléchit); et Saladexquise ne trouva pas non plus très extraordinaire d’entendre le cube de Fêta dire entre ses dents (si si je vous assure, la Fêta ça a aussi des dents): « Oh ! Là, là ! Oh ! Là, là ! Je vais être mastiquée ! ». Et il disparut à la pointe d'une fourchette. Brûlant de curiosité, elle se jeta sur la fourchette à la poursuite du cube de Fêta et elle eut la chance de le voir s’engouffrer dans le palais (celui de la bouche pas celui du roi). Un instant plus tard elle s’y enfonçait à son tour, sans du tout s’inquiéter de savoir comment elle en pourrait ressortir.

[inspiré du conte 'Alice au pays des merveilles']











mardi 22 juillet 2014

Il était une fois... une salade qui a la patate!





En cherchant une recette de salade pour liquider mon kilo de pomme de terre (mais une recette qui n’implique pas le traditionnel pot de mayonnaise indigeste) je suis tombée par hasard sur cette recette : http://www.slate.fr/culture/75265/vraie-recette-salade-pommes-de-terre-pas-mayonnaise que j’ai appliqué à la lettre. Petite salade de pommes de terre et sa vinaigrette : 10/10 (mon côté École des fans).



Combien ? 
Pour 4 personnes.


Quoi ?

-1 kilo de pommes de terre (type ratte ou grenaille)
-une poignée de feuilles de basilic frais (j’y ai mis une bonne dizaine de feuilles) 
-une poignée de persil frais (équivalent à la quantité de basilic) 
-8 cuillères à soupe de jus de deux citrons 
-2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique 
-4 gousses d’ail 
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra-vierge 
-1 cuillère à soupe de tahin (purée de sésame) 
-1 cuillère à café de sirop d’érable
-sel et poivre


Comment ?
Étape 1 : Mettez les pommes de terre (avec la peau) dans une casserole moyenne, recouvrez-les d’eau et ajoutez une pincée de sel. Faites bouillir à feu vif, puis réduisez à feu moyen et laissez frémir jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres à cœur, environ 10 minutes.
Étape 2 : Pendant ce temps, dans un bol mélangez l’huile, le vinaigre balsamique, l’ail passé au presse-ail, le basilic et le persil finement ciselé, le jus de citron, le sirop d’érable et le tahin. La recette d’origine passe tous les ingrédients au mixeur. Un peu d’huile de coude et un bon fouet ont aussi fait l’affaire dans mon cas.
Étape 3 : Égouttez les pommes de terre et passez-les sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.  Coupe- les en quart. Versez-les dans un saladier, ajoutez la vinaigrette et mélangez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement, et servez à température ambiante ou après réfrigération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire