SALADEXQUISE AU PAYS DES SAVEURS

Dressée à côté de la vinaigrette sur une assiette, Saladexquise commençait à être lassée de la feuille d'attendre d’être dégustée. Elle était en train de se demander à quelle sauce elle serait mangée (avant le plat principal? en accompagnement du plateau de fromage?) quand soudain un cube de Fêta Blanche vint à être dispose auprès d'elle. Il n’y avait là rien de particulièrement remarquable (même si une tranche de Mozzarella aurait été bien plus appropriée quand on y réfléchit); et Saladexquise ne trouva pas non plus très extraordinaire d’entendre le cube de Fêta dire entre ses dents (si si je vous assure, la Fêta ça a aussi des dents): « Oh ! Là, là ! Oh ! Là, là ! Je vais être mastiquée ! ». Et il disparut à la pointe d'une fourchette. Brûlant de curiosité, elle se jeta sur la fourchette à la poursuite du cube de Fêta et elle eut la chance de le voir s’engouffrer dans le palais (celui de la bouche pas celui du roi). Un instant plus tard elle s’y enfonçait à son tour, sans du tout s’inquiéter de savoir comment elle en pourrait ressortir.

[inspiré du conte 'Alice au pays des merveilles']











samedi 7 avril 2018

Il était une fois... une salade de pâtes chaudes courgettes et dattes saupoudrée de menthe et citron confit



Lors de mon séjour à Marrakech ces vacances de février, j'ai découvert un restaurant nommé La Famille. Des salades à base de céréales ou de pâtes étaient servies froides ou chaudes avec un mélange de fruits, légumes et fruits à coques ou pop corn. Cela m'a donné l'idée pour cette salade chaude qui constitue un plat complet à elle seule. Chahia taïba!

Combien ?
Pour un repas en amoureux.


Quoi ?

-2 petites courgettes
-200g de pâte spirale sans œuf
-1/2 oignon rouge
-1 cuillère à soupe d’huile
-1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
-1 cuillère à café de sirop d’érable
-2 cuillères à soupe de jus de citron
-1 cuillère à soupe d’huile d’olive
-1 cuillère à café de moutarde
-1/2 cuillère à café de tahine ou de purée de cajou
-1 mini citron confit (20g)
-3 dattes
-1 poignée de feuille de menthe
-2 cuillères à soupe de yaourt de soja brassé (ou de fromage blanc pour les végé)
-1/2 à 1 gousse d’ail








Comment ?
Etape 1 : Lavez les courgettes, coupez-les en deux puis en tronçons d’1cm d’épaisseur. Epluchez et émincez l’oignon rouge (la moitié suffira). Mélangez courgettes et oignon avec huile, vinaigre balsamique et sirop d’érable dans un saladier puis disposez le tout sur une plaque de cuisson et enfournez à 200°C pendant au moins 10-15 minutes (le temps que cela dore un peu).
Etape 2 : Faites cuire les pâtes de l’eau bouillante le temps indiqué sur le paquet.
Etape 3 : Pendant ce temps préparez la sauce en mélangeant le jus de citron, l’huile d’olive, la moutarde et la purée de cajou. Préparez également la menthe en lavant les feuilles et en les ciselant. Enfin préparez le citron confit en le coupant en petits dés et de même pour les dattes.
Etape 4 : Une fois les pâtes cuites, égouttez-les. Puis dans la même casserole, versez les courgettes et l’oignon rouge rôtis, la sauce à base de cajou et mélangez bien.Etape 5 : Le dressage : versez les pâtes dans 2 assiettes. De façon équitable rajoutez les dés de citron confit, les dés de dattes, la menthe et une cuillère du mélange yaourt-ail. Servez.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire